Les types de field
- Détails
- Publication : vendredi 18 septembre 2015 20:18
- Affichages : 7457
Ces épreuves ont lieu dans toute la France, en fonction des saisons, des dates d'ouverture de la chasse, et des types de concours. Il existe, en effet, plusieurs types de field-trial. Nous ne vous citerons que les principaux par ordre croissant de difficultés:
Le Test d'Aptitudes Naturelles (TAN):
C'est une épreuve réservée aux chiens agés de 6 mois à 36 mois, le jour de l'examen. Il s'agit de Tester les Aptitudes Naturelles du chien à la chasse et non son degré de dressage. Le gibier (en général faisan ou perdrix) est posé au moins un quart d'heure avant l'épreuve.
Le field d'automne:
Il se déroule en période de chasse, comme son nom l'indique en automne. Le gibier (faisans d'élevage) est posé avant le concours. L'oiseau est tiré seulement si le chien reste sage à son envol. Le juge appréciera l'action. En période de chasse, pour les gibiers naturels (bécasse, bécassine…), l'oiseau n'est pas tiré. Mais un coup de feu est donné à l'envol de l'oiseau. Dans ce cas, un rapport "à froid" est demandé à la fin du concours, sur un oiseau déjà mort (souvent un pigeon)
Le field trial de printemps:
Il a lieu de début mars à mi-avril environ. Ces épreuves se déroulent uniquement sur gibier naturel, la perdrix, au moment où les couples se forment pour la reproduction future. Elles ont lieu dans des plaines telles que la Beauce, la Brie, la Champagne…
Le field d'été:
Il a lieu sur une courte période entre les deux saisons précédentes. Il s'agit d'un concours sur gibier naturel, concours réputé difficile. Le travail demandé est le même qu'en printemps.