Examen radiographique de la dysplasie de la hanche

 EXAMEN RADIOGRAPHIQUE DE LA DYSPLASIE DE LA HANCHE

 

                                      EXPLICATION DE LA PROCEDURE 

 

                                                     -A Télécharger sur le site de la SCC-

 

                                              L'ATTESTATION à remplir par le Vétérinaire
           
http://www.scc.asso.fr/mediatheque/Formulaires/Sante/Certif veto radio.pdf

 

La DEMANDE de LECTURE des RADIOS des HANCHES à remplir par le propriétaire           http://www.scc.asso.fr/mediatheque/Formulaires/Sante/Demande veto radio.pdf

 

Vétérinaires Lecteurs Officiels du CABW:
Professeur Didier FAU et le Docteur Jean-François LEFOL
Il n'est pas possible que le lecteur officield'un Club de race désigné dans le cadre du dépistage de la dysplasie des hanches, soit également le vétérinaire qui a réalisé la radiographie.

 

 
 LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE CHEZ LE BRAQUE DE WEIMAR 

 

C'est une maladie qui n'est pas à 100% hérréditaire. La nourriture, le milieu et les conditions d'éducationsont également des critères qui entrent en ligne de compte. Il est donc important de faire radiographier votre chien pour connaître sa situation au regard de cette maladie avant de le faire reproduire.Les radiographies de dépistage de la dysplasie coxo-fémorale doivent être effectuées après l'âge de un an. Les stades D et E sont considérés comme dysplasiques, seuls les stades A,B,C sont acceptés par le Club de Race (CABW) pour la reproduction.

 

Par circulaire N° 81/2007 du 02 Juillet, la Fédération Cynologique Internationale nous informe qu'au cours de sa réunion tenue en mai dernier à ACAPULCO, le Comité Général de la F.C.I. a approuvé la proposition suivante émanant de la Commission Scientifique de la F.C.I. s'agissant des radiographies de la hanche (dysplasie):

 

< lorsqu'un vétérinaire pratique une radiographie sur un chien afin de déterminer s'il souffre ou non de la dysplasie de la hanche, il doit pratiquer une anesthésie ou lui donner un sédatif afin que les muscles se relâchent, lors de la radiographie >.

 

Pour que le résultat de cette radiographie soit officiel et reconnu, elles doivent être lues par l'un des deux lecteurs officiels du Club de race (CABW).  

 

Après interprétation par l'un des deux lecteurs officiels, si la lettre obtenue est acceptée (A,B,C) elle sera enregitrée par la SCC. En envoyant pour lecture vos radios de dysplasie, vous acceptez par là même la communication des résultats à la SCC et leur publication dans la liste des dysplasies acceptées du CABW.  

 

Si votre vétérinaire procède à une radio argentique:

 

Le vétérinaire doit vous fournir une attestation (voir téléchargement) certifiant qu'il a lui même contrôlé l'identification de votre chien.
Il doit préciser le nom de l'anesthésique ou sédatif utilisé. Il mentionnera, son nom, son prénon et son numéro d'ordre. Il doit vous remettre un autre document, de demande de lecture des radios des hanches
(voir téléchargement), qui accompagnera l'attestation.

 

Vous devez adresser la radio argentique et ces deux documents (Attestation et demande de lecture) accompagnés de la photocopie du pédigrée ou du certificat de naissance, avec un chèque de 34 € à l'ordre du CABW au secrétariat Général du CABW à l'attention de Monsieur Jean-Claude SAGOT 28, Route Nationale 80120 - NAMPONT SAIN MARTIN. Veuillez à préciser votre choix du lecteur (lecteurs officiels:professeur FAU ou Docteur LEFOL, si le choix du lecteur n'a pas été fait, le secrétariat le fera en respectant un équilibrage de 50% pour chaque lecteur).

 

NB: si vous êtes adhérent au CABW, celui-ci prendra à sa charge 30% du coût de la lecture, vous paierez donc 23,80 € (pour les adhérents à jour de cotisation).Chèque établi à l'ordre du CABW. 

 

Si votre vétérinaire procède à une radio numérique: 

 

Deux possibilités: 

 

Demander à votre vétérinaire de la faire développer sur support plastique, puis l'envoyer selon la même procédure que ci-dessus au Secrétariat Général du CABW avec l'ensemble des pièces du dossier et le chèque correspondant à votre situation d'adhérent ou non.

 

OU:

 

Téléchargement direct par votre vétérinaire de la radio numérisée, sous forme de fichier DICOM sur un portail informatique dédié à l'adresse http://www.myvetsxl.com  

 

Lors de la première utilisation, le vétérinaire doit enregistrer et faxer une copie de sa carte professionnelle.
Le téléchargement d'un dossier numérique est facturé 8 euros HT au vétérinaire,
 montant qu'il est en droit de répercuter sur le coût de sa prestation.
De votre côté vous envoyez l'ensemble des documents sous format papier + paiement au Secrétariat Général du CABW en n'omettant pas de préciser le nom du lecteur officiel de votre choix ou du choix effectué par votre vétérinaire au moment de la saisie. Selon cette procédure, le lecteur officiel accède directement à la radio numérisée sur le portail informatique.

 

NB: l'envoi de la radio sous forme numérique, sur un support informatique (clé USB ou CD) n'est pas accepté,efin d'éviter les fraudes. le CABW, pour sa part, n'est pas habilité à traiter directement les radios numériques qui doivent obligatoirement passer désormais par une saisie directe par le vétérinaire patricien. Il est donc inutile d'envoyer au CABW un dossier avec une radio numérique sur quelque support que ce soit (y comprit impression papier).

 

Qu'il soit argentique, plastique ou numérique, le cliché doit être identifié de manière infalsifiable par votre vétérinaire:
- Nom du chien avec affixe
- N) de tatouage et/ou identification éléctronique
-Date de naissance - Race - Sexe - LOF
- Date du cliché
- Nom du vétérinaire
- Latéralisation droite-gauche

 

Dans tous les cas, le vétérinaire remet au propriétaire du chien une attestation (formulaire SCC) disponible à télécharger, indication en haut de page et sur l'espace vétérinairesu site de la SCC(accès sécurisé)
http://www.espaces.scc.asso.fr/EspaceVeterinaire/
 

 

Documents requis pour l'envoi d'un dossier de demande de lecture de radio:
(Tout dossier incomplet sera retourné)
1- Formulaire de demande de lecture des radios des hanches (formulaire SCC à télécharger sur le site de la SCC) que vous aurez complété
2 - attestation à remplir par le vétérinaire (formulaire SCC, à télécharger sur le site de la SCC), dont vous aurez complété la partie inférieure
3 - photocopie du certificat de naissance ou du pédigrée de votre chien
4 - chèque à l'ordre du CABW d'un montant correspondant à votre situation d'adhérent
5 - la radio si elle est sous forme de film
(enveloppe 30X40 avec mention "radiographie - ne pas plier")
6 - l'indication du choix du lecteur officiel (fait par vous ou votre vétérinaire en cas de téléchargement d'une radio numérique)

 

LE CABW, vous informe que le Club ne prend pas en charge les demandes de radios des coudes. Veuillez vous adressez aux lecteurs officiels.

 

 
                                              Procédure d'appel auprès de la SCC

 

                                  Si vous souhaitez faire appel de la note de la lecture
      Vous pouvez faire relire la radio par la sous-commission de dysplasie de la SCC
                          155, Avenue Jean Jaurès 93535 - AUBERVILLIERS Cédex.

 

    L'appel ne peut avoir lieu qu'une fois, et porte uniquement sur une radio déjà lue.
            La réalisation de nouveaux clichés n'est pas acceptée par le CABW 

 

Le CABW est à votre disposition pour toute information complémentaire qui vous serait utile:

 

                                Secrétariat Général: Jean-Claude SAGOT
                                               03.22.29.46.81