Conseils

L'identification de votre chien

 

Il existe actuellement 2 possibilités pour faire identifier votre chiot : le tatouage sur l'oreille ou la cuisse, ou la pose d'une puce électronique. A ce jour nous vous conseillons de maintenir le tatouage car peu de personnes ont le lecteur de puce électronique. Nous préconisons l'utilisation de cette dernière en usage double avec le tatouage. Il est également possible de faire établir une carte d'identité génétique de votre Braque de Weimar.

 

La reproduction

 

Pour reproduire les deux chiens doivent impérativement être confirmés, faute de quoi vous ne pourrez pas inscrire votre portée au Livre des Origines Françaises. Au moment de la saillie vous devrez remplir une déclaration de saillie à renvoyer à la Société centrale Canine (01.49.37.54.00), qui vous fera parvenir ensuite les déclarations de naissance. Nous vous recommandons également de faire radiographier les 2 parents afin de dépister une éventuelle dysplasie coxo-fémorale.

 

L´élevage

 

Pour tout renseignement ou conseil sur l'élevage, vous pouvez contacter le Président du Cercle des Amateurs du Braque de Weimar, responsable de la commission élevage du club au: 02.31.08.10.63.

 

Cliquer sur le lien ci-dessous pour visualiser le réglement de la F.C.I. :

 

 

 

La situation des chiens non LOF au regard de la confirmation

 

Vous êtes peut-être propriétaire d'un Weimar sans papier. Il est possible de le réintégrer dans le cheptel des chiens avec papierr l'intermédiaire de la confirmation à titre initial.s pa

 

    NOUVELLES REGLES DE REPRISE,POUR LES CONFIRMATIONS A TITRE INITIAL

 

Le propriétaire du chien, devra présenter le sujet à une Nationale d'Elevage ou Régionale d'Elevage organisées par le CABW et le sujet devra obtenir un excellent.
Il devra présenter le sujet à un TAN (Test d'Aptitudes Naturelles),organisé par le CABW, l'examinateur ou juge, accordera la TAN selon les critères du règlement de la SCC si le chien a + de 6 mois et - de 36 mois au jour de l'épreuve.                                                 Il devra radiographier le sujet (après 12 mois), pour le dépistage de la dysplasie coxo-fémorale, en respectant la procédure établie par le CABW, avec résultat accepté par le Club < > uniquement.
Ces nouvelles mesures ont pris effet depuis le 1er Janvier 2014  

 

Pour cette procédure particulière, contactez le secrétariat du Cercle des Amateurs du Braque de Weimar au 03.22.29.46.81 ou le Président au 02.98.21.93.60.

 

Les papiers du chien de race

 

Depuis la loi du 6 Janvier 1999, toute vente de chien de race doit être accompagnée des documents suivants :

1) Le certificat de vente daté et signé par le vendeur et l’acheteur qui stipule les conditions légales de l’achat.
2) Un carnet de santé établi par le vétérinaire du vendeur qui rapporte les vaccinations reçues. «maladie de Carré, Hépatite contagieuse et éventuellement Rage»
3) Le document d’identification par tatouage ou insert électronique. « puce »
4) Un document généalogique si le chien (chiot) est né en France ou issu d’un élevage Français.

Pour un chiot, le Certificat de naissance atteste que l’éleveur a adressé à la Société Centrale Canine le formulaire de Déclaration de saillie, quand les chiots ont été conçus, et, à leur naissance, la demande d’inscription de portée qui constitue une demande d’inscription provisoire au Livre des Origines Français. (LOF) ou un pedigree d’un livre d’origines étranger s’il est né à l’étranger dans un des pays membre de la Fédération Cynologique Internationale. (FCI)

ATTENTION : ni le certificat de vente, ni la carte d’identification (tatouage ou transpondeur)), ni le carnet de santé ne sont un pédigree. Ils ne garantissent en rien l’appartenance d’un chien à une race. Lorsque vous achetez un chien de race à un éleveur français, ou en provenance d’un élevage Français, sachez que seuls les chiens inscrits au LOF et détenteurs d’un pedigree sont considérés comme des chiens de race par la loi. Les chiens sans pedigree, même issus de parents ayant un pedigree LOF, ne peuvent prétendre qu’à l’appellation de chiens « d’apparence Braque de Weimar » ou de « type Braque de Weimar ». Cela signifie que le chien en question ressemble à un chien de race Braque de Weimar. (Voir les procédures particulières d’inscription à Titre Initial) L’utilisation du terme « chien de race » pour un chien non inscrit au LOF (et de ce fait sans pedigree) est considérée comme une tromperie par les tribunaux. Le pedigree est un document officiel certifiant la généalogie et permettant la «traçabilité» du chien de race Braque de Weimar.                                                                                          Pour tout renseignement, complémentaire vous pouvez contacter le Président….etc…. ou le Secrétaire Général… etc…