Définition field

Le Braque de Weimar est devenu un chien facile à vivre et à dresser, sportif et grand chasseur grâce au travail effectué depuis de nombreuses années par des passionnés membres du CABW. Lorsque vous avez acheté votre jeune Weimar, vous n'aviez peut être pas idée de ses qualités de chasseur. Ou alors, bien que chasseur, vous ne connaissiez pas les concours de travail et leur importance pour le maintien des qualités inhérentes à la race. Venez donc découvrir l'utilisation de notre Weimar lors des concours de travail, des initiations organisées par le CABW.

 

Le field trial

 

Les concours de travail sont également nommés field-trial. Ces concours sont organisés par les Sociétés Canines Régionales et par les clubs de race, toujours sous le patronage de la Société Centrale Canine. Le calendrier officiel des fields est établi par cette dernière.

 

Son utilité

 

Il s'agit au travers de ces épreuves de travailler :

 

  • Au maintien et à l'amélioration des qualités de chasse inhérentes au chien.
  • A la découverte dans le cheptel des sujets possédant " un potentiel ".
  • A la reconnaissance (notamment par le biais de l'attribution du titre de trialer) de ces chiens de qualité en vue de leur éventuelle utilisation à la reproduction.

 

L'âge du chien

 

Il n'y a pas à priori d'âge limite ou idéal pour emmener votre Braque de Weimar à la découverte du gibier et de ses qualités de chasse. Plus vous commencerez jeune, plus votre chien aura le temps de développer ses capacités. Par contre, n'oubliez pas non plus qu'un chien a besoin de temps et également de maturité pour se révéler. Pour le TAN (Test d'aptitudes Naturelles) le jeune chien doit être âgé de 6 à 36 mois. 

 

Déroulement

Sur du gibier à plumes (faisan, perdreau,, …) posé au préalable ou sur gibier naturel (bécasses, bécassines, dans un terrain déterminé (bois, plaine, friches…), votre chien dispose d'un quart d'heure pour trouver le gibier, l'arrêter, être sage à l'envol de celui-ci et au coup de feu, et de vous le rapporter à l'ordre. Si votre compagnon éxécute cela avec brio, il pourra être classé par le juge qui aura suivi son parcours.